De multiples formations
L’ESJ Lille a développé au fil des années, en plus de son diplôme historique, d’autres formations et actions :- L’Académie ESJ Lille, une formation post bac, unique en France, créée en partenariat avec les universités lilloises pour permettre aux étudiants de découvrir le métier de journaliste et préparer les concours des écoles de journalisme reconnues tout en suivant leur licence à l'Université de Lille.
- La Licence Journalisme de proximité (presse écrite et web) forme en un an une quinzaine d’étudiants à destination des hebdomadaires régionaux. C’est une licence professionnelle, on y entre sur dossier au niveau Bac +2 minimum.
- La Licence Journalisme de sport forme en un an des journalistes sportifs sur tous les médias (presse écrite, radio, télévision, agence web et nouveaux médias). C’est une licence professionnelle, on y entre sur concours au niveau Bac +2 minimum.
- Le Master Journalisme scientifique forme en un an des étudiants déjà titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 scientifique et technique aux différents métiers du journalisme de presse écrite, principalement pour la presse spécialisée ou professionnelle. On y entre sur dossier et oral au niveau Bac +4 minimum.
- Le Master Climat et Médias a pour objectif d'apporter aux journalistes et aux communicants professionnels les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d'intégrer l'information climatique et environnementale dans le traitement de l'actualité. On y entre sur dossier à partir de Bac +4 minimum. L’enseignement est effectué à distance.
- La Licence Journalisme multimédia est une formation en un an à destination des étudiants des pays du Sud, qui vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l'exercice du métier de journaliste de presse écrite et de presse en ligne. On y entre sur inscription avec un Bac +2 minimum. L'enseignement est effectué 100% à distance, sur la plateforme de formation de l'école.
- Le Master international en management des médias (MI2M) est une formation en un an à destination des étudiants des pays du Sud, qui vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants. On y entre sur inscription avec un Master 1 minimum. L’enseignement est effectué 100% à distance, sur la plateforme de formation de l'école.
- La Prépa égalité des chances accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues. L’ESJ Lille prend en charge l’intégralité des frais de formation dont sont exonérés les étudiants de cette classe.
- La téléprépration aux concours propose aux candidats qui souhaitent intégrer une des 14 écoles reconnues par la profession un entrainement et des exercices réguliers sur sa plateforme de formation à distance. L'ESJ Lille propose également un coaching en présentiel pour compléter cette préparation.
- L'ESJ Lille a développé un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l'information. Elle propose un ensemble d'actions à destination des établissements scolaires, des associations, des professionnels. L'école a également mis en place des stages de journalisme pendant les vacances scolaires pour permettre à des jeunes de 11 à 20 ans de découvrir le métier de journaliste.
http://www.sciencespo-lille.eu
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation permet d’acquérir des compétences diverses qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.
Forte de sa position géographique au cœur de l’Europe, à proximité de Londres, Paris et Bruxelles, Sciences Po Lille a développé très tôt une politique internationale avec la mise en place, à partir de 1999, de trois doubles-diplômes intégrés avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne et de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne. À la rentrée 2020, elle ouvre un double-diplôme franco-italien. La troisième année du cursus se déroule en mobilité internationale. Cette année permet notamment aux élèves de perfectionner leurs connaissances linguistiques et de s’ouvrir à une autre culture.
Les étudiantes et étudiants de Sciences Po Lille peuvent aujourd’hui compter sur un portefeuille de plus de 235 accords internationaux dans plus de 50 pays. Depuis 2013, l’École organise une Summer School sur des thématiques qui traitent des relations entre l’Europe et le Monde. Sciences Po Lille accueille depuis cinq ans une International Academy pendant l’été. Elle organise également chaque année un concours de recrutement en Chine (Canton, Shanghai, Pékin). Sciences Po Lille a également un accord avec le meilleur Master de science politique au monde (School of Advanced International Studies - SAIS - à Bologne, Italie) qui dépend de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (USA) et propose à la rentrée 2020 un double-diplôme “Management des po litiques publiques” avec l’EDHEC.
Multipolaire
L’Université d'Artois est implantée
sur différents points du territoire du Nord-Pas de Calais : Arras
(siège), Béthune, Douai, Lens et Liévin. Elle comprend huit UFR, deux IUT, un service de formation continue (FCU) et dix-huit centres de recherche.
Depuis sa création en 1992, l’Université d’Artois s’impose comme un acteur de promotion sociale et bénéficie d’un environnement convivial et stimulant propice aux études et à la culture.
Pluridisciplinaire
Elle propose un large choix de formation allant de bac + 2 à bac + 8 (en formation initiale et continue) dans les domaines suivants :
- Arts, Lettres, Langues
- Droit, Économie, Gestion
- Sciences humaines et sociales
- Sciences, Technologies, Santé
La formation continue apporte aux publics en reprise d’études l’accompagnement nécessaire dans leur parcours de formation et dans la réalisation de leur projet professionnel.
Les fiches de formation sont consultables ici.Une université pluridisciplinaire au cœur de l’Europe du Nord
L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
Une offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire
L'Université Polytechnique Hauts-de-France accueille plus de 13 000 étudiants sur des campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge ainsi que sur le site d'Arenberg.
Elle donne la possibilité de se former à un métier en proposant 160 parcours de formations professionnalisants du bac 2 + au bac 8, autour de 3 domaines :
- Sciences, Technologies, Santé
- Droit, Economie, Gestion
- Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales
Elle accueille des publics en formation initiale, en formation continue
et parmi les toutes premières en nombre d’étudiants suivent un cursus
par apprentissage.
Au delà de la qualité de ses formations, aux contenus alimentés
notamment par ses laboratoires de recherche, l’Université Polytechnique
Hauts-de-France est reconnue pour son taux d’insertion professionnelle,
parmi les meilleurs de France !
L’université développe également une forte politique de recherche qui permet de renforcer, en amont, le lien avec les formations et, en aval, les activités de valorisation et de transfert.
Elle est reconnue comme pilote régional et, de ce fait, comme acteur de
recherche national et international dans le domaine des transports et
de la mobilité durables. Elle favorise également l’émergence de projets
plurilaboratoires, à une échelle plus réduite mais pour lesquels elle
dispose d’un réel savoir-faire reconnu et qui sont autant de « niches
originales ».
Accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2020 pour une durée de cinq ans, l’ULCO présente une offre de formation s’appuyant sur des spécificités liées à son territoire et la proximité qu’elle entretient avec les acteurs socio-économiques.
> 16 mentions de Licences,
> 23 mentions de Licences Professionnelles,
> 25 mentions de Masters
dont 15 mentions en partenariat avec d’autres universités régionales,
et dix mentions propres à l’ULCO liées aux spécificités territoriales,
c’est le cas notamment de la mention « Science de la Mer ».
> 5 DEUST,
> 8 DUT/BUT,
> 2 DAEU.
En tant que composante universitaire, l’école d’ingénieurs EIL-Côte d’Opale délivre un diplôme d’ingénieur avec 3 spécialités (Informatique-Génie Industriel-Génie énergétique et environnement). L’ISCID-CO,
école de commerce internationale délivre un Diplôme Universitaire
Bachelor (DU de niveau Bac+3) et un Diplôme Universitaire Post-Graduate
Degree (Du de niveau Bac+5) .